Chaque année les hypokhâgnes et les khâgnes participent à un voyage organisé par leurs professeurs. Ce temps fort de l’année nous permet d’exister en tant qu’universitas, c’est-à-dire de communauté élèves-professeurs. Il nous permet aussi de faire découvrir aux élèves des lieux culturels et un pays étranger, ce qui est d’autant plus important désormais que nos élèves n’ont pas pu faire beaucoup de sorties scolaires ni de voyages pendant la crise du Covid.

2-4 juin 2023 : Anvers et Bruges

C’était un voyage incroyable, un moment vraiment très fort (pendant lequel nous n’avons pas vraiment eu le temps de poster des photos sur les réseaux sociaux…) Une expérience unique, riche en découvertes culturelles et humaines ! Voici un petit compte-rendu de nos activités…

Jour 1 : trajet en Thalys, arrivée à Anvers, découverte de la ville (la gare, le Béguinage, le centr- ville et son architecture flamande). Après-midi : visite du musée Plantin-Moretus (musée de l’imprimerie). Dîner tous ensemble à l’auberge de jeunesse, soirée dans ce centre-ville très agréable.

Jour 2 : excursion à Bruges (trajet en train) : découverte de la ville et de ses canaux, visite du musée Groeninge avec ses primitifs flamands d’exception. Soir : ballet contemporain à l’Opéra Flamand.

Jour 3 : visite du musée royal des Beaux-Arts… Une journée entière n’aurait pas suffi à découvrir tous les trésors de ce magnifique musée ! Retour dans l’après-midi à Paris.

Le retour en train fut marqué par la remise des palmes du Festival de Khâgne qui sont venues récompenser les productions artistiques des élèves pendant ce voyage.

La fin du voyage est toujours un moment un peu émouvant surtout pour les Khûbes (3e années) et les Khâgneux qui nous quittent pour de nouveaux horizons à la rentrée… Non non, nous n’avons pas pleuré comme des madeleines 😭😭😭

Voyages précédents :

Mai-Juin 2019 : Jersey et Guernsey

Juin 2018 : Belfast

Juin 2017 : Vienne

Juin 2016 : Londres